Nos conseils pour financer un projet immobilier

Publié le

Appartement, maison, résidence principale ou secondaire… Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, il faut le financer. Pour y parvenir, bien se préparer est indispensable. En plus de négocier au mieux votre prêt immobilier, vous devrez constituer un apport. Pour vous accompagner dans votre projet, vous pouvez compter sur l’Agence du Centre du réseau Orpi, idéalement située à Dax, au cœur des Landes.

Bien préparer son projet immobilier

Avant de penser au financement pour acquérir un bien immobilier, vous devez identifier vos besoins, vos envies, vos attentes et vos possibilités. Vous souhaitiez acheter une maison familiale ou un appartement en centre-ville ? Il est indispensable de s’intéresser aux prix du marché. Ainsi, vous saurez si votre projet est tout simplement faisable. 

Voici quelques exemples de questions à vous poser :

  • Souhaitez-vous une maison ou un appartement ?
  • Avez-vous besoin d’un garage ou d’une place de parking ? Si oui, pour combien de véhicules ?
  • Quelle est la surface souhaitée ? 
  • Combien de chambres souhaitez-vous ? 
  • Désirez-vous un espace extérieur (jardin, balcon, terrasse) ?
  • Souhaitez-vous être à proximité des commodités ?

Une fois que vous saurez ce que vous recherchez, vous pourrez passer à la seconde étape, l’estimation de votre budget. Pour ce faire, vous devez tenir compte que votre apport et de vos capacités d’emprunt. 

Constituer un apport suffisant

Il est difficile d’obtenir un prêt immobilier sans apport. Les établissements bancaires demandent au minimum un apport de 10 % de la somme empruntée. Celui-ci correspond aux frais d’agence, aux frais de notaire et aux frais bancaires. En fonction de la banque choisie et de votre situation, l’apport minimum peut être de 15 % voire 20 %. Enfin, sachez que l’apport idéal est de 30 %. Il est tout de même recommandé aux acheteurs de conserver une épargne en cas d’imprévu. Sachez que plus l’apport est important, plus les négociations seront faciles. 

Pour constituer un apport, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser : 

  • votre épargne personnelle grâce au Livret A, au Livret jeune ou encore au LDD ;
  • les prêts familiaux qui sont le plus souvent sans intérêts ;
  • votre épargne salariale (Perco, PEE, PER, participation aux bénéfices de l’entreprise ou encore intéressement), toutes ces épargnes peuvent être débloqués pour l’achat d’une résidence principale ;
  • votre PEL ou CEL, qui vous permettent de bénéficier d’un taux avantageux.

Bon à savoir : Vendre son logement actuel pour en acquérir un autre 

Il n’est pas rare que des acheteurs comptent sur la vente de leur habitation actuelle pour financer leur projet immobilier. Dans ce cas, il faut estimer au plus juste la valeur du bien pour le vendre au meilleur prix. Les agents immobiliers peuvent vous aider dans votre démarche. Les banques pourront, quant à elles, vous proposer un prêt relais.

Trouver la meilleure offre de prêt immobilier 

Le financement de votre projet immobilier se fera en grande partie grâce à un prêt immobilier. Pour maximiser votre budget, il faut s’orienter vers la meilleure offre. Pour la trouver, il est impératif de faire des demandes de financement auprès de plusieurs établissements bancaires. Pour mieux vous projeter, demandez des simulations. 

Aucune banque ne vous prêtera de l’argent sans assurance emprunteur. Même si chaque établissement tente de vous imposer ses garanties, vous êtes libre de choisir votre assurance emprunteur. Celle-ci peut faire varier le montant des remboursements. La vigilance est donc de mise. Une fois de plus, il faut comparer les offres et s’assurer que la couverture est celle requise par la banque. 

Pour obtenir une bonne offre, vous pouvez aussi faire appel à un courtier. A l’Agence du Centre, à Dax, nous travaillons avec des courtiers partenaires qui pourront vous aider à obtenir le meilleur financement. 

Financer un projet immobilier : faire le point sur les aides

Pour financer votre futur logement, vous pouvez aussi vous faire aider. Votre établissement bancaire pourra vous renseigner sur votre éligibilité au PTZ. Pour rappel, le Prêt à taux zéro est un prêt garanti par l’État. Il est accordé sous condition de ressources pour l’acquisition d’une résidence principale à condition de ne pas avoir été propriétaire de son domicile dans les deux années précédant l’achat. Le bien doit être neuf, ou ancien avec travaux. Plusieurs prêts aidés sont également proposés aux foyers qui ont des revenus peu élevés. 

Vous souhaitez une résidence principale à Dax ? Vous rêvez d’une résidence secondaire dans les Landes ? Pour la recherche de votre bien immobilier comme pour le financement, vous pouvez compter sur l’expertise de l’Agence du Centre à Dax. 

Contactez-nous Appelez-nous